Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Imaginerium of Rose
13 décembre 2020

« Les Couilles sur la table »

couilles

Hello les amis,

 

Quel titre… !

« Les couilles sur la table », c’est une série de podcast diffusée sur YouTube par Bing Audio. C’est mon beau-frère qui me l’a fait découvrir. Je n’ai jamais beaucoup apprécié les podcasts. Je n’ai peut-être écouté les bons… Souvent, je trouve ça long et lourd ! Cependant, ceux-ci sont léger avec un soupçon d’humour. Il y a aussi du très bon contenu et des intervenants variés.

Dans la description de la chaine YouTube, nous pouvons lire : « Un podcast destiné aux femmes, aux hommes qui se posent des questions sur eux-mêmes. Une émission animée par Victoire Tuaillon. »

Comme cette description l’indique, le contenu traite : du masculin-féminin, des inégalités entre l’homme et la femme,... Sans aller dans le cliché extrémiste de la femme féministe : Victoire Tuaillon met le doigts sur les problèmes de notre société patriarcale. Elle nous donne aussi des pistes et des conseils pour continuer de se diriger vers un monde égalitaire. Tout cela est fait de manière bienveillante, sans jugement ou condescendance. Elle nous rappelle que le féminisme n’est pas : « une histoire de femmes contre les hommes ». Certaines femmes sont enfermées dans des idées masculinistes ; comme certains hommes se déclament ouvertement féministes. Et donc, qu’est-ce que le féminisme ? « Uensemble de mouvements et d'idées philosophiques qui partagent un but commun : définir, promouvoir et atteindre l'égalité politique, économique, culturelle, sociale et juridique entre les femmes et les hommes. » (Merci Wiki)

 

Ci-dessous, je vous partage, deux liens vers les premiers podcasts que j’ai écoutés. Ils sont une bonne introduction à une réflexion sur le féminisme. Ils touchent de manière concrète la vie des femmes, des mamans et des parents. 

Pour la petite histoire, je les ai écoutés, lors de mon jour de repos, pendant que je nettoyais la maison.

Quelle ironie, je dis avoir des valeurs féministes, mais je reste quand même coincée dans des carcans masculinistes. Depuis ma naissance, ils m'ont été inculqués par la société, bien malgré moi. C'est pourquoi, en écoutant ces podcasts, je me suis rendu compte que : malgré mes valeurs féministes, j’ai encore beaucoup de travail à faire sur mon comportement, mon langage,...  C'est ainsi que quelques fois, ils vont à l’inverse de mes opinions. 

Voici donc les liens et n’hésitez pas à en écouter d’autres : (En faisant le ménage, ou non ! 😉)

 

 

Petite pensée qui me vient en écrivant sur le sujet :

Je ne peux pas parler de la lutte féministe sans faire le lien entre d’autres causes qui visent l’égalité entre les humains :  les droits des LGBT, Black Lives Matter,... Malheureusement, ces causes qui sont au cœur de nos actualités, sont aussi des luttes de pouvoirs. La majorité ayant peur de laisser plus de place et plus de droits à une minorité. Je ne voulais simplement faire un petit lien, sans lancer le débat. Je conclurais cet intermède par : je ne désespère pas. L’Humanité continuera chaque jour de s’élever et deviendra vraiment « humain » dans son sens le plus beau, le plus universelle et le plus poétique.

 

Prenez soin de vous et des autres,

Rosie Foxy

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité