Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Imaginerium of Rose
3 février 2021

"L’apothicaire" de Maile Meloy

Hello les amis,

 

Si comme moi, vous aimez les romans jeunesses. Vous allez adorer !

Aventure, magie, amitié et courage sont les bases de ce livre. Voici ce que dit le 4ième de couverture :

« 1952. Soupçonnés d'être communistes, les parents de Jane, 14 ans, doivent quitter précipitamment Los Angeles pour s'installer à Londres. Au lycée, Jane rencontre Benjamin Burrows qui la fascine par sa détermination et son esprit rebelle. Elle fait aussi la connaissance du père de Benjamin, un apothicaire qui tient une échoppe à deux pas de chez elle. Un jour, M. Burrows confie un mystérieux grimoire aux deux enfants avant de disparaître. Jane et Benjamin se lancent à la recherche de l'apothicaire avec l'aide du grimoire qui se révèle être une arme précieuse. Détenu par la famille Burrows depuis 700 ans, celui-ci recense en effet des formules magiques qui permettent de devenir invisible, se transformer en oiseau, obliger quelqu'un à dire la vérité ou encore ralentir le temps... »

 

004090341

Ce livre mélange habilement différents types romans : espionnage, aventure, fantastique et historique.

Nous sommes dans l’après-guerre. Dorénavant, le monde connait la bombe atomique et les tentions de la guerre froide se font sentir. Notre héroïne qui a toujours vécu dans la chaleur et l’insouciance Hollywoodienne se retrouve à Londres. C’est l’hiver et tout y est à reconstruire après les affres de la guerre : les routes, les quartiers, le commerce, mais aussi le cœur des Londoniens.

Grâce à sa plume, la romancière nous plonge instantanément dans l’univers de ses deux héros attachants. Nous les suivons dans leur course contre la montre pour retrouver l’apothicaire. Grâce à leurs péripéties, ils vont rencontrer différentes personnes. Elles seront toutes plus étranges et plus originales les unes que les autres. Ainsi, ils se trouveront des alliés efficaces et des ennemis tenaces. Grâce à ce récit riche en rebondissements, nous voyageons de Los Angeles à la Norvège, en passant par le jardin botanique de Chelsea. Beaucoup de détails et de faits historiques sont utilisés, permettant à l’histoire magique de s’ancrer dans la réalité. Aventureux dès le départ, j’ai aussi bien aimé que l’écrivaine y parle de science et non simplement de magie. Cela change par rapport à la plupart des romans fantastiques.

Ainsi, je vous conseil la lecture de ce magnifique livre.

 

Prenez-soin de vous,

Rosie Foxy

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité